La discipline sportive est ouverte à tous (personnes licenciées ou non) et aux chiens de toutes tailles et de toutes races (LOF ou non).
Un contrôle vétérinaire a lieu le jour de l’épreuve (vaccins, tatouage ou puce électronique, bon état de santé, chaleurs, etc).
Aucun niveau minimum n'est requis pour le maître (sauf un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive de compétition). Le parcours varie de 1,5 à 9 km selon les conditions météorologiques, le type de parcours, la catégorie et le pays ou le type de compétition.
Pendant la course, le chien doit en permanence être devant, la limite maximale autorisée pour le coureur étant la hauteur des épaules de l’animal. Il est interdit de tirer le chien sauf pour le remettre dans le sens de la course.
Depuis janvier 2013, la représentation nationale est assurée par la Fédération Française des Sports de Traîneau (FFST) qui est titulaire de la Délégation ministérielle pour l'ensemble des disciplines des sports canins de traîneaux, ski-joëring et pulka, canicross, bike-joëring et autres. La FFST est seule autorisée à organiser les Championnats de France, sélectionner les Équipes de France, reconnaître les titres de Champions d'Europe ou du Monde acquis lors des épreuves internationales organisées par sa fédération de tutelle, l'IFSS et d'élaborer les règlements nationaux qui régissent les disciplines du périmètre de sa Délégation.