Ski-joëring

Ski-joëring

Le ski attelé ou ski joëring est une discipline sportive alliant le ski et un attelage canin. Il se pratique avec un ou plusieurs chiens attelés qui tire le skieur.

Le ski joëring canin est une discipline dans lequel un ou plusieurs chiens, tractent un skieur de fond. De un à trois chiens sont couramment utilisés. Le skieur de fond fournit la puissance aux skis et bâtons, et le chien ajoute de la puissance supplémentaire en exécutant et en tirant. Le skieur porte un harnais et le chien porte un harnais de chien de traîneau. Les deux sont reliés par un lien. Il n'y a pas de rênes ou d'autre dispositif de signalisation pour contrôler le chien. Le chien doit être motivé par son propre désir de courir, et de répondre à la voix du propriétaire pour la direction.

Le sport est pratiqué à des fins récréatives, et compétitives, tant pour les randonnées longues distance que pour les courses de sprint.

 

Ski en attente
Skijo

De nombreuses races de chien participent au ski-joëring. La seule condition préalable est un désir de courir et de tirer, qui sont innés chez de nombreux chiens. Les petits chiens sont rarement vus, car ils ne peuvent aider le skieur aisément, mais si le skieur peut fournir autant de puissance qu'il est nécessaire, n'importe quel chien peut participer. Les chiens athlétiques tels que les Pointers, Setters et chiens de berger sont performants, tout comme les chiens d'attelage, tel que les huskys sibériens et Alaskan Husky, Malamutes, Samoyèdes, et les chiens des Inuits, mais n'importe quel chien énergique est capable de pratiquer ce sport.

 

En compétition à la FFST, seul le ski-joëring monochien est développé.

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire