CaniVTT - BikeJoëring

CaniVTT ou  BikeJoering

Le cani-VTT ou bike-joëring est une sport canin qui se définit comme l'union d'un seul chien et d'un cycliste.

Le vttiste et son chien sont donc associés dans un même effort. Reliés par une longe élastique afin de minimiser les chocs, le VTT est bien souvent équipé d’une barre passant au dessus de la roue avant et évitant que la longe ne vienne passer dans la roue du VTT. Le chien est quant à lui toujours équipé d’un harnais adapté à la pratique du canicross, canivtt et traineau.

Extrait du règlement FFST :
Le chien sera attaché en permanence au conducteur ou au vélo par une ligne avec amortisseur de plus de 2 m tendue et n’excédant pas 3 m tendue devant le vélo. Si la ligne est attachée au conducteur, elle le sera à une ceinture (7 cm minimum au niveau de la colonne vertébrale). Il est interdit d’avoir un crochet ou anneau métallique au bout de la ligne coté conducteur. 80.2.2 Le vélo sera muni de freins efficaces sur chaque roue.
80.2.3 Le conducteur portera un casque homologué (Note 2). Le port de gants est fortement recommandé.
80.2.4 Les pneus cloutés ne sont pas autorisés sur les vélos.

Ce sport étant très exigeant pour le chien c'est pourquoi il est conseillé de ne pas en commencer la pratique avant que le chien n'ait atteint l'âge de 12 mois. La compétition n'est autorisée qu'à partir de l'âge de 18 mois par les fédérations françaises.

La discipline sportive est ouverte à tous (personnes licenciées ou non) et aux chiens de toutes tailles et de toutes races (LOF ou non). Un contrôle vétérinaire a lieu le jour de l’épreuve (vaccins, tatouage ou puce électronique, bon état de santé, chaleurs, etc).

Isa 1
Isa

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire